facebook twitter youtube
Recherche sur le site
Accueil > Actualité > Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé parle cohabitation religieuse (...)

Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé parle cohabitation religieuse avec un envoyé spécial de l’Union européenne

vendredi 26 octobre 2018, par Jacques

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a reçu en audience, le 25 octobre 2018, le chargé de la promotion de la liberté de religion ou de conviction en dehors de l’Union européenne, l’envoyé spécial Jan Figel.

Durant leur entretien, les deux interlocuteurs ont évoqué quelques pistes de solutions à la problématique du phénomène religieux au Burkina Faso, à travers la mise en œuvre d’actions de promotion de la liberté religieuse. Ils ont aussi parlé de l’emploi des jeunes et du dialogue interreligieux.

Au sortir de l’audience, l’envoyé spécial Jan Figel, qui est à sa première visite au Burkina Faso, est revenu sur les objectifs de sa visite. A l’origine de sa venue, le maintien des relations de coopération entre l’Union européenne (UE) et le Burkina Faso. Au regard des enjeux sécuritaires de nature religieuse qui menacent le Nord et l’Est du Burkina Faso, dit-il, « l’UE entend s’engager aux côtés du gouvernement burkinabè afin de proposer des solutions… ».

Pour ce faire, « l’UE soutiendra tous les acteurs impliqués dans la promotion de la liberté religieuse, la formation professionnelle, l’emploi des jeunes et le dialogue interreligieux ». A cet effet, les leaders religieux et plusieurs autres corporations de nature cultuelle seront approchés afin de proposer des actions pour l’éradication du radicalisme religieux.

Selon Jan Figel, « le Burkina Faso est un exemple de cohabitation religieuse à saluer. D’où l’intérêt d’encourager les acteurs engagés en ce sens à travers des appuis financiers divers ».
L’envoyé spécial Jan Figel sera également reçu par le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, avec qui il échangera sur divers sujets.

Edouard K. Samboe
Lefaso.net

Répondre à cet article